Avoir la motivation pour changer de vie

Il y a quelques mois, j’ai quitté mon travail, j’ai entamé une formation pour devenir coach, j’ai adopté mon premier chien.

Aujourd’hui, je continue à me former, je développe ce site. C’est une période de ma vie aux changements intenses et profondément effrayants, mais j’ai choisi de faire tous ces changements. J’ai décidé de les faire se produire, et je m’y atèle petit à petit jusqu’à y arriver.

 

J’aimerais partager avec vous quelques trucs, au cas où vous envisageriez de changer votre vie. Peut-être que vous voulez quitter votre travail et lancer votre propre entreprise, ou créer une association qui changera le monde. Peut-être que vous voulez changer votre alimentation et prendre de bonnes habitudes sportives pour être en bonne santé. Peut-être que vous voulez enfin écrire ce livre, créer ce blog que vous vouliez commencer un jour.

Ce jour est aujourd’hui.

 

Le plus grand obstacle est nous-mêmes. Rien de tout cela n’est insurmontable, mais les limites que l’on se crée nous empêchent souvent de procéder à des changements majeurs. Cela peut être la peur du changement, de l’échec, de l’incertitude, de ne pas être assez bon, avoir la flemme, être submergé par le temps, attendre que ça nous tombe dessus, ne pas savoir comment faire… Un certain nombre de raisons légitimes de ne pas passer à l’action.

 

Le secret pour changer cela : nous-mêmes.

Surmonter ses peurs et trouver la motivation.

 

La première chose à faire est de trouver un but. Si vous n’avez pas de but, posez-vous la question « qu’est-ce que j’aurais envie d’avoir fait à la fin de ma vie ? Qu’est-ce qui donnera un sens à ma vie ? ». Pensez à votre vision du monde, à vos valeurs, à vos passions, à ce que vous savez faire. N’ayez pas de limite à vos rêves, il s’agit de votre vie.

 

Commencez avec des petits objectifs. Concentrez-vous sur une petite étape, pour ne pas être écrasé par la taille du changement à faire. Quelle petite action pouvez-vous faire aujourd’hui pour aller de l’avant ? Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple que de se renseigner sur la nouvelle salle de sport du quartier. Faîtes un petit pas, et continuez à avancer. Le mouvement crée le mouvement. Un autre petit pas suivra. C’est comme cela qu’on créé le changement.

 

Un bon moyen de surmonter ses peurs est de penser à ses réussites. Le moment où vous avez crée du changement et cela a payé. Quand vous avez demandé une augmentation, quand vous avez arrêté de fumer, ou simplement quand vous êtes passé du coca à l’eau. Revivez ce changement, et imprégnez-vous de ce sentiment de réussite.

 

Dégagez du temps. Pour changer de vie, il faut s’organiser. Bloquez du temps sur votre agenda chaque jour, même si ce n’est que 10 ou 15 minutes. Pour vous motiver, recentrez-vous sur ce qui est le plus important à vos yeux dans ce projet.

 

Enfin, entourez-vous face à ce changement. Cela pourrait être un coach, un proche, à qui vous pouvez vous confier, vous aider à tirer le meilleur parti de vos ressources, à rendre des comptes pour ne pas abandonner.

Ce jour est aujourd’hui.

 

Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *