Je veux du sens !

J’aimerais vous parler du bouleversant livre de Viktor Frankl, Trouver un sens à sa vie avec la Logothérapie (logo=sens, il s’agit de la thérapie par le sens).

 

L’auteur, psychiatre autrichien, s’appuie sur son expérience dans les camps de concentration pour montrer au lecteur, à l’aide d’exemples concrets, que la vie a toujours un sens, même dans les circonstances les plus pénibles. Il raconte son quotidien et ceux des autres prisonniers. Comment se créer des objectifs étaient important dans un contexte de perte de repère total. Viktor Frankl donne l’exemple du manuscrit d’un livre qu’il a écrit et que les nazis ont brulé à son arrive au camp. Il explique comment son désir de le réécrire à la fin de la guerre lui a permis de tenir le coup. Il évoque l’importance du choix même quand plus rien ne subsiste, le choix de mourir digne par exemple. Le choix de l’état d’esprit des prisonniers était plus fort que les facteurs physiques et psychologiques pour survivre. C’est un livre poignant tant au niveau de l’histoire personnel de cet homme que ce processus qui l’a amené à créer la Logothérapie.

 

Le manque de sens est le mal psychologique de notre société. Viktor Frankl parle de vide existentiel, un problème tout à fait humain, propre à chacun, en aucun cas une maladie.

 

Alors, si vous êtes à la recherche de sens, commencez par « Trouver un sens à sa vie avec la logothérapie », de Viktor Frankl.

 

Une excellente journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *