J’ai le syndrome de l’imposteur, que faire ?

Avez-vous déjà eu le sentiment que vous ne méritez pas la place que vous avez ? Que vous avez eu cette promotion grâce à un concours de circonstances ou que vous avez eu de la chance ?

Pensez-vous que votre expérience n’est-elle pas suffisante ? Que votre réussite est due au hasard ? Si oui, il s’agit bien du syndrome de l’imposteur !

Ce syndrome vous handicape pour aller de l’avant, car, en général, il est accompagné de pensées parasites et il crée de l’anxiété, de l’hésitation dans vos projets, voir même de l’immobilisme.

 

Que faire ?

 

Bien heureusement, il existe des outils pour s’en débarrasser.

 

Prendre conscience de ses pensées parasites est déjà un premier pas. Cela permet de les remplacer par des pensées plus aidantes pour vous du type « je suis quelqu’un de valable, je peux atteindre mes objectifs et, en cas de besoins, je peux trouver de l’aide ». A consommer sans modération !

 

Se raisonner en pensant à ses réussites est aussi un très bon moyen d’y faire face. Listez vos succès et attribuez-vous le mérite de ceux-ci.

 

Vous pouvez aussi imaginer un animal que vous appréciez particulièrement et noter ce que cet animal évoque pour vous (émotions, mots, pensées, qualités). En quoi cet animal vous ressemble-t-il ?

L’animal est une métaphore de nous-mêmes. S’identifier ainsi à tel ou tel animal, c’est en retirer des qualités utiles au quotidien dans votre vie. On peut le voir en yoga avec la position du chien, du serpent ou dans d’autres disciplines comme le kung-fu. Ainsi, vous choisissez votre animal totem, c’est une partie de vous sage et bienveillante qui vous conseille et vous motive de l’intérieur.

 

La prochaine fois que le syndrome de l’imposteur vous limite, demandez à votre animal totem de le gérer.

 

Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *