5 romans pour changer son quotidien

Je vous propose une sélection de romans formidables qui ont changé ma vision de la vie et qui m’ont permis de réaliser mes rêves.

Cherchez celui qui correspond le mieux à vos désirs ou offrez-le à une personne à qui vous pensez qu’il sera utile. Souvenez-vous qu’un livre est toujours susceptible de changer complètement la vie de la personne à qui vous l’offrez.

 

  • Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
  • Trouver un sens à sa vie avec la Logothérapie, Viktor Frankl
  • L’Alchimiste, Paulo Coelho
  • Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur, François Lelord
  • Le Sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt

 

Le Petit Prince

 

Ma sœur et son mari me l’ont offert pour mes 12 ans avec l’inscription « Que la réalité ne vienne pas chasser tes rêves…Bon anniversaire, Alexandre et Olivia », c’est l’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçu dans ma vie. C’est grâce à ce livre que j’ai eu le goût de la curiosité et de la découverte qui me suit encore aujourd’hui et je l’espère pour longtemps. Ce livre est un mélange d’humour, de plaisir de l’instant, de désir, d’enfance et par dessus tout, de relations humaines. « On ne voit bien qu’avec le cœur ».

 

C’est un conte poétique et philosophique, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui relate les aventures d’un petit garçon qui visite différentes planètes et rencontre leurs habitants.

 

Trouver un sens à sa vie avec la Logothérapie

 

Ce livre m’a fait ouvrir les yeux sur l’importance de ses propres actions et du sens que l’on donne à tout et surtout à nos choix. Il relève plutôt du récit autobiographique.

Pour plus d’information, lisez mon article sur ce livre : http://laura-tokarz.com/je-veux-du-sens/

 

L’Alchimiste

 

J’avais lu ce livre au lycée à la manière d’un conte et je l’ai relu quand j’ai quitté mon travail à la manière d’une bible. L’Alchimiste nous apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de son rêve.

 

C’est un merveilleux conte philosophique qui parle d’un jeune berger à la recherche d’un trésor.

 

Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur

 

Il s’agit du premier livre sur le bonheur que je lis. Et par conséquent, du premier livre qui m’a fait questionner sur mon bonheur. Le voyage d’Hector nous parle du bonheur à travers le monde à la manière d’un état d’esprit, d’une façon d’appréhender la vie.

 

« Il était une fois un jeune psychiatre qui s’appelait Hector et qui n’était pas très content de lui. », il part à la rencontre de personnes très différentes en les questionnant sur le bonheur pour pouvoir soigner ses propres patients.

 

Une belle histoire qui se lit très rapidement, du fait de son style simple, enfantin, mais qui ouvre néanmoins une réflexion profonde, avec beaucoup d’humour.

 

Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

 

C’est un petit livre mais qui m’a donné une grande leçon de vie. Le Sumo qui ne pouvait pas grossir nous conduit à la source du bouddhisme zen en atteignant la force, l’équilibre et l’acceptation de soi.

 

Un récit qui mêle enfance et spiritualité, relatant l’histoire d’une rencontre entre un jeune garçon de 15 ans, qui vit dans la douleur et la violence, et un maître du sumo, qui va l’entraîner dans la pratique de cet art.

 

A travers une histoire de sumo, on décèle la recherche de son « moi », ce moi qui conditionne tout notre équilibre d’adulte. Et c’est guidé par son « maître » que le jeune garçon de 15 ans va grandir et découvrir les mystères de bien des secrets de sa vie, apprendre à dénouer des nœuds qui l’entravaient à son insu, et changer son regard sur les autres.

 

Une excellente journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *