Qu’est-ce que le deuil ?

Avec les récents attentats de Paris, qui m’ont beaucoup attristés, comme vous tous, je souhaite vous parler du deuil. Une étape de vie par laquelle on passe tous et qui mérite d’être expliquée.

Le deuil se manifeste lorsque l’on ressent un sentiment de tristesse et de vide, en réponse à la perte d’une personne aimée mais aussi d’un objet de valeur pour nous, d’un lieu, d’un projet. La perte d’un espoir ou d’une illusion peut aussi faire parti d’un deuil. Une rupture amoureuse aussi. Il s’agit d’une réaction naturelle et saine, qu’il est utile d’exprimer.

 

Elle comprend 4 étapes nécessaires, sans réel ordre établi :

Le déni, la colère, la culpabilité, la dépression.

Et à travers ces étapes, il y a ce qu’on appelle le marchandage, qui consiste à négocier avec une force supérieure (Dieu, la vie…). Par exemple « Maintenant que tu m’as enlevé cette personne, je n’ai plus à avoir de malheur », « si je fais ça, tu me rends cette personne »…

 

Après avoir exprimé toutes ces étapes, il y a l’acceptation. C’est le principe de repenser à la personne (chose, projet…) de manière sereine. A ce moment-là, il est bien de garder tout le positif du souvenir de la personne aimée et de le garder comme une ressource propre à vous-même. L’idée est de tourner la page pour continuer à avancer vers l’avenir sans pour autant « oublier ».

 

Vous pouvez vous faire accompagner dans un deuil, par un psychologue, coach, pour permettre d’abord d’exprimer librement tout ces sentiments. Et également, si le deuil dur trop longtemps, il est nécessaire de consulter un thérapeute pour transformer cette perte en ressource.

 

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

Victor Hugo

 

Bonne semaine à vous tous !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *