Les messages contraignants sont des croyances que nous avons développées durant l’enfance, issus des expressions que nous avons fréquemment entendus par notre entourage.
Pour obtenir l’attention de celui-ci, inconsciemment, nous en avons fait des règles. On parle de contrainte car ils peuvent contrôler nos comportements malgré nous, comme-ci nous nous sentions obligés de les suivre apportant du stress et une mauvaise estime de soi.
Cependant, chaque message possède des aptitudes spécifiques. L’idée n’est donc pas d’éradiquer un comportement qui peut s’avérer bénéfique dans certaines situations, mais plutôt d’en garder ce qui nous convient et de modifier ce qui ne nous convient pas.
Il existe 5 messages contraignants :
« Sois fort »
On vous a souvent dit « débrouilles-toi tout seul », « tu dois être fort », « il faut être courageux », « un(e) grand(e) garçon/fille ne pleure pas »… Du coup, difficile de montrer ses émotions ! Le « sois fort » ne demande pas d’aide, c’est un signe de faiblesse. Dans ses interactions avec les autres, il peut se montrer très exigent. Le « sois fort » a l’avantage d’être doué pour générer du résultat et gérer la pression.
« Sois parfait »
On vous a souvent dit « tu peux mieux faire », le « sois parfait » est perfectionniste. Il a peur de l’échec et il est souvent insatisfait. Dans ses relations aux autres, il a tendance à avoir des exigences excessives, à voir davantage ce qui ne va pas que ce qui va. Il a l’avantage d’être travailleur et réalise des projets de grande qualité.
« Dépêche-toi »
On vous a souvent dit « il faut se dépêcher », « arrête de trainer ». Forcement, en grandissant, le « dépêche-toi » devient agité, impatient et se met beaucoup de pression pour en faire toujours plus. Il s’ennui facilement et préfère la rapidité à la qualité. Très efficace, le « dépêche-toi » sait travailler vite. Il a une grande capacité à être performant dans l’urgence et à obtenir des résultats rapidement.
« Fais des efforts »
On vous a souvent dit « donne-toi un peu de mal ». Le « fais des efforts » a du mal à s’autoriser le plaisir et peut aller jusqu’à compliquer les tâches pour pouvoir y mettre de l’effort. Il a aussi tendance à minimiser les résultats obtenus de façon fluide et sans effort majeur. Travailleur persévérant et scrupuleux, il s’implique pleinement dans ce qu’il fait et est capable de déployer une énergie énorme pour faire aboutir les projets qui lui tiennent à cœur.
« Fais plaisir »
On vous a souvent dit « ne sois pas égoïste », « tu me fais de la peine », « sois gentil(le) »… Le « fais plaisir » craint de décevoir, il se laisse envahir par les autres, recherche l’approbation, ne sait pas dire non. Il est susceptible et se sent facilement victime de son dévouement. Conciliant et attentionné, il est toujours prêt à aider. Il est apprécié dans le travail d’équipe pour sa tendance à éviter les conflits, à être diplomate et bienveillant.
Ces minis portraits sont très modélisés. Cependant, il peut être intéressant de voir dans quelle mesure vous vous reconnaissez dans chacun de ces messages. En quoi et dans quel domaine ils représentent un problème pour vous. Quel comportement, qui découle d’un de ces portraits, il serait bien de garder. Je vous laisse méditer sur la question…
Une excellente journée à tous !