Pensez bonne intention

En PNL, on dit que derrière chaque comportement, chaque mot/maux, il y a une bonne intention. C’est un concept très aidant, aussi bien pour vivre plus sereinement au quotidien avec les autres, que pour adopter un changement et s’y tenir.

Il peut être difficile de se l’approprier. Comment voir sa bonne intention quand on se tord de douleur à cause du stresse ? Où quand quelqu’un est agressif envers nous, on a du mal à voir sa bonne intention. Et pourtant, si on la cherche, elle est toujours au rendez-vous !

 

Si vous prenez l’habitude d’intégrer la bonne intention dans votre quotidien, vous verrez votre manière de gérer les situations auxquelles vous êtes confronté, littéralement changée.

 

La bonne intention dans son rapport à l’autre

Si l’on garde en tête que tout comportement sert ou a déjà servi un but positif, il est beaucoup plus aidant de régler des conflits avec son entourage.

Par exemple, au sein d’un couple, une femme crie souvent sur son mari, une situation qui est devenue invivable pour les deux personnes et qui marche en cercle vicieux. LA question magique à se poser à ce moment-là est « Qu’est-ce que cela apporte à cette femme de faire savoir à son mari qu’elle est en colère ? ». C’est là qu’on découvre sa bonne intention, qui est peut-être « Je suis en colère parce que tu ne me prêtes pas attention. Si je m’énerve c‘est pour que tu me prêtes attention parce que je veux savoir que tu m’aimes. ». Voilà la bonne intention de cette femme. Ce qui est beaucoup plus acceptable par son mari que les cris. En étant en connexion avec cette idée, comment cette femme pourrait-elle communiquer sa bonne intention à son mari en adoptant un autre comportement que les cris ? C’est là où intervient le changement.

 

La bonne intention et le changement

Attention, avoir une bonne intention n’est pas la garantie d’un bon comportement. Comme dirait le dicton « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Par exemple, une personne à la bonne intention de se détendre avec le comportement de fumer. Il est important d’associer ce concept avec un large choix de comportements. Si cette personne veut arrêter de fumer, idéalement elle devrait trouver au moins trois autres moyens aussi satisfaisants de se détendre. La clef pour un changement durable est de garder l’intention positive tout en changeant de comportement.

 

On a tous déjà eu des comportements dont on a eu honte. En cela, la bonne intention est un concept à adopter déculpabilisant et qui permet une meilleure estime de soi et des autres.

 

Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *